Le terroir basque

Restaurant Briketenia à Guéthary

Le savoir-faire est une arme que la famille Ibarboure manie avec délicatesse et passion. Ce n’est donc pas étonnant si le magnifique restaurant étoilé Briketenia à Guéthary connait autant de succès que ce soit auprès des habitants ou des touristes. Dans cet établissement, raffinement et traditions se marient parfaitement avec modernité et créativité dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Une cuisine authentique

Authentique est vraiment le mot qui définit le plus la cuisine du restaurant Briketenia. Déjà, la cuisine est le domaine incontesté du père et du fils, Martin et David Ibarboure. Les deux chefs ont réussi à transformer la cuisine du terroir, à l’origine assez simple, mais succulente en un véritable festival de gout et de raffinement comme le prouve l’étoile qui égaye le restaurant. Dans le restaurant, toute la famille met la main à la pâte. Le père et le fils sont aux fourneaux, la fille s’occupe des vins et la dame des lieux reçoit les clients en salle. Cette atmosphère familiale se ressent parfaitement dans l’ambiance, la décoration, mais surtout dans les délicieux plats qu’ils mitonnent. Pour ceux qui veulent découvrir en un seul repas les saveurs de la région, il n’y a pas mieux que le Grand Menu. Le thon mariné au combawa ainsi que le Homard Breton vous transportera à la mer tandis que le cœur de ris de veau doré et le chariot de fromage vous feront découvrir les gouts de la terre et des produits de montagnes qui font la particularité du Pays Basque. Pour accompagner tout cela, vous pouvez toujours demander au sommelier de vous servir un verre de vin qui saura se marier parfaitement avec votre repas. Le coup de cœur va sans doute à la carte des gourmandises sucrées, surtout pour ceux qui viennent avec leurs enfants. Difficile de résister à la fameuse Tartelette soufflée au chocolat du restaurant ou bien à son spécial Tarte Tatin signé Ibarboure.

Des plats et des expériences à découvrir

Il faut retenir que Guéthary est un ancien port de pêche avant de devenir la station balnéaire où tous les vacanciers se précipitent chaque année. Ce n’est pas étonnant donc si dans la carte que propose le restaurant Briketenia, les poissons sont à l’honneur. Tous les jours, les chefs Ibarboure choisissent eux même les fruits de mer les plus frais pour confectionner leurs délicieux plats. Cette fraicheur se reflète également dans la diversité des menus à travers ce que le restaurant appelle le menu de saison où fruits de mer et fruits de terre se mélangent merveilleusement. Il y a aussi le menu spécial Retour du marché. Pour ceux qui veulent tester l’inventivité des chefs, c’est le menu qu’il faut choisir parce que les plats, les saveurs, les présentations varient selon les trouvailles des chefs au marché. Mais si au-delà de cela vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, la carte est suffisamment fournie pour que les gourmets que vous êtes puissent trouver votre bonheur. Petites astuces de dernière minute pour ceux qui n’ont pas réservé. Si les tables du restaurant sont pleines ou si vous désirez un repas léger, rendez-vous au bistrot. Vous aurez à votre disposition une carte complète à petit prix avec des entrées, des plats, des fromages, des gourmandises et bien évidemment une cave bien remplie.

Les publications similaires de "Les meilleurs restaurants du Pays Basque"

  1. 27 Nov. 2017Restaurant Zoko Moko à Saint Jean de Luz318 v.
  2. 27 Nov. 2017Restaurant des Freres Ibarboure à Bidart337 v.
  3. 10 Sept. 2017Découvrir les cidreries du Pays Basque442 v.