Le terroir basque

Visiter la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port

Pour passer d’agréables vacances en famille, en compagnie d’un groupe d’amis ou en couple, rien ne vaut une petite escapade dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Située en région nouvelle Aquitaine, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port répond parfaitement aux attentes des touristes et vacanciers. Mettant en avant de nombreuses infrastructures et occupations, il est plus qu’évident que ceux qui ont fait le choix de faire de cette destination leur lieu de de vacances rentrent toujours chez eux avec de merveilleux souvenirs.

Un endroit incontournable

Depuis des temps immémoriaux, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port a toujours suscité l’engouement des visiteurs. Son emplacement sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cité médiévale un lieu de halte pour les pèlerins. Plus qu’une simple citadelle, celle-ci offre une vue imprenable sur le Pays basque et ses alentours. Si la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port attire aujourd’hui touristes, c’est parce que son intérêt ne se limite pas à la beauté du paysage, mais étant aussi à la richesse culturelle et historique qu’elle met en valeur.

Que visiter lors d’un séjour à Saint-Jean-Pied-de-Port ?

Il y a tellement de choses à voir et à visiter au sein de cette ville qu’il convient de bien planifier son séjour pour ne pas manquer de temps. Généralement, les vacanciers confient le soin d’organiser leur séjour à des tour-opérateurs ou des établissements spécialisés qui se chargent de tout depuis l’hébergement jusqu’aux différentes occupations. Toutefois, ceux qui ont le goût de l’aventure choisissent de gérer eux-mêmes le temps dont ils disposent et les endroits qu’il souhaite visiter.

La porte Saint-Jacques

Etant l’une des quatre portes pour entrer au sein de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, la porte Saint-Jacques et le passage obligé des pèlerins qui empruntent le chemin de Compostelle. Construite au XIIIe siècle, celle-ci est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Site incontournable de la visite de Saint-Jean-Pied-de-Port, la porte Saint-Jacques offre aussi l’opportunité d’avoir une vue sur la colline de l’Arradoy et le complexe sportif de la ville. Que ce soit pour se promener ou découvrir, le déplacement vaut bien le coup.

La Prison des Evêques

Monument emblématique de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, la prison des évêques est classée comme monument historique depuis l’an 1941. L’appellation de ce monument est dû son passé riche en histoire qui implique la présence des évêques en cet endroit et la finalité de celui-ci qui est de devenir un établissement carcéral. Il est à noter que la ville fut auparavant une cité épiscopale il est donc normale que de nos jours, la prison des évêques devient un musée qui raconte l’histoire des pèlerins et leur mode de vie. De nombreux articles y sont exposés pour le plus grand bonheur des curieux et des passionnés.

Le Château de Fargas

Connu aussi sous le nom de château de Vergues, le château de Fargas est une construction qui date du XVIIIème siècle. Ayant subi quelques remaniement au cours des siècles qui ont suivi. Imposant avec sa forme rectangulaire, la structure a trois niveaux et est protégée par trois tours. Ce manoir situé au sein de la commune d’Ascarat attire les nombreux touristes et vacanciers qui y voient une occasion d’apprendre davantage sur l’histoire de la région. Classé comme monument historique et bâtiment protégé, les récents travaux de réhabilitation peuvent conduire l’établissement à accueillir certains services de la mairie.

Visitez la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port

Il s’agit là d’une des principales activités à ne pas laisser de côté pour les personnes qui souhaitent avoir de bons souvenirs de leur séjour à Saint-Jean-Pied-de-port. Témoignage de la longue histoire de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Citadelle se trouve au sommet de la colline Mendiguren. Situé à une hauteur de 80 mètres, celle-ci occupait une fonction stratégique depuis sa construction en 1625. Elle se visite pendant la période estivale et l’on peut même y aller sur rendez-vous. Ceux qui veulent joui d’une visite guidée pour obtenir le maximum d’informations pourront participer aux visites du lundi et du mercredi à 14 heures 30.

Rendez-vous au Pays basque

Comme pour toutes destinations au Pays basque, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port a tout ce qu’il faut pour plaire, sa richesse sur tous les plans ne manque pas de séduire les touristes et les vacanciers qui viennent pour s’y ressourcer. Que ce soit pour des moments de détente ou pour s’enrichir sur le plan culturel, cette ville a été témoin de nombreuses péripéties de l’histoire. Idéalement situé sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, elle a gardé sa notoriété au fil des siècles. Et comme la foi est une chose qui demeure à l’épreuve du temps, il n’est pas rare de voir des pèlerins suivre cette ancienne voie même de nos jours. Très instructif, un séjour au sein de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port est une occasion à ne pas manquer.

Les publications similaires de "Le Pays Basque"

  1. 23 Août 2017Découvrir la Rhune en petit train408 v.
  2. 23 Août 2017Visiter la ville de Biarritz418 v.