Le terroir basque

Découvrir la Rhune en petit train

Il n’y a rien de tel que de petites escapades de grande qualité lors d’un séjour au pays basque. Nombreuses sont les personnes qui sont en quête d’activités qui soient à la fois ludiques et enrichissantes en termes de découverte. Le petit de la Rhune est un des moyens incontournables pour apprécier les jolis paysages de la Rhune et du Pays Basque. Ce petit train touristique permet aux visiteurs de monter au sommet de la Rhune pour apprécier la faune et la flore des montagnes de la chaîne des Pyrénées.

Comment avoir son billet ?

Bien entendu le budget à préparer occupe une place importante lorsque l’on organise un séjour au pays basque.il faut savoir qu’il y a un départ toutes les 40 minutes étant donné que le temps de visite minimum est de 35 minutes et qu’une excursion complète prend un minimum de 02 heures. L’avantage est que le petit train reste accessible aux visites en basse et haute saisons. Il est possible de prendre un départ simple et de choisir le train de retour. Pour avoir les billets, il suffit de s’y présenter 20 minutes avant le départ. Il est possible d’acheter les billets sur place, sur internet pour ceux qui souhaitent réserver à l’avance, par téléphone ou encore à la billetterie de la gare.

Comment ça se passe ?

C’est dans la petite commune de Sare que l’on peut trouver le petit train de la Rhune. Les touristes profitent généralement de sa proximité par rapport à la ville de Saint-Jean-de-Luz pour y faire un tour. Le train en lui-même mérite le détour. Il s’agit d’une magnifique machine à crémaillère qui date de 1924, un véritable train de collection ! Ce petit train amène le visiteur à plus de 905 mètres d’altitude pour une vue imprenable sur le pays basque et la côte atlantique. L’ascension vers le sommet est une occasion unique pour apprécier la faune et la flore des hauteurs. Les pottoks y vivent en liberté, près des brebis manech et des vautours fauves, des animaux typiques des sommets pyrénéens.

Ce qu’il faut prendre en compte

Cette attraction attire un nombre important de touristes et de vacanciers et il faudra bien prendre en compte le fait que celle-ci pourrait être débordée. Du coup, les visiteurs pourront avoir du mal ne serait-ce que pour garer leurs voitures, obtenir des billets et monter dans le train. La meilleure chose à faire serait donc de faire les réservations via Internet et non d’attendre le jour de la visite et surtout de pratiquer l’ascension à bord du petit train de la Rhune au cours de la saison basse du tourisme. Il est aussi à savoir qu’il est possible de monter la Rhune à pied et d’acheter des billets au sommet pour la descente à bord du petit train.

Où rester ?

L’existence d’un point d’attache est nécessaire pour toutes les explorations. Rien de mieux que de rester dans la commune de Sare pour pouvoir profiter d’un hébergement idéal. Ce village typiquement basque a longtemps séduit tous ses visiteurs ! Non seulement la nourriture y est bonne, mais l’on a aussi la possibilité d’accéder à différentes formules d’hébergement en fonction des budgets prévus à cet effet. Le village se démarque par ses maisons aux façades blanches et colombages rouges qui sont bien typiques du Pays basque.

Des animations pour tout le monde

Il est important de souligner qu’un séjour dans la Rhune ne se limite pas à la visite des sommets de la chaîne des Pyrénées, il y a aussi la possibilité de participer à différentes animations gratuites. Durant la période estivale par exemple, il est possible de participer à des cours d’initiation à la survie en milieu naturel en prenant le train de 8h20. Cela devrait permettre aux visiteurs d’apprendre à faire du feu, s’orienter, survivre au froid et donner signe de vie par leurs propres moyens. Cela a lieu du lundi au vendredi sauf le mardi où les passagers du petit train de la Rhune participent à un lâcher d’oiseau. En dehors de la période estivale, le lâcher d’oiseau a lieu à 15h20 et une autre animation portant le nom de « Plonge dans le monde du minuscule » est organisée à chaque arrivée de train pour découvrir les insectes qui constituent la faune locale.

Se fabriquer de merveilleux souvenirs

En offrant visiteurs la possibilité de privatiser le train et le sommet, les organisateurs dont visiteurs la possibilité de se fabriquer des souvenirs inoubliables de leur passage au sommet de la Rhune. Rien de mieux que les soirées couchers de soleil pour apprécier un buffet présentant les spécialités locales agrémentées par les chœurs basques pour un excellent moment riche en émotions et romantique. Sur les rayons de lune et les lumières d’histoire, la descente est encore plus magique.

Les publications similaires de "Le Pays Basque"

  1. 23 Août 2017Visiter la ville de Biarritz418 v.
  2. 23 Août 2017Visiter la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port395 v.