Restaurant sur la côte basque

Qui ne connait pas la renommée du Pays basque et ses nombreux atouts, séduisant les touristes et les vacanciers, aussi bien français qu’étrangers. De nombreuses plages de sable fin, des spots magnifiques, des villes et des villages intéressants, de vastes espaces, de riches patrimoines historiques et culturels ainsi que les spécialités traditionnelles du pays basques.

Découvrir la côte basque

Un des départements des Pyrénées Atlantiques, le pays basque est situé à l’extrême sud-ouest de la France. Il se compose de 3 anciennes provinces, à savoir :

  • le Labourd (875km2) où se trouvent le littoral Basque Français, Biarritz, Bayonne, Anglet, Saint Jean de Luz et Hendaye ;
  • la Basse Navarre (1345km2) située entre la France, la Navarre et l’Angleterre ;
  • a Soule (845km²) regroupant les sommets du Pays basque, les gorges, les forêts épaisses…

Découvrir la côte basque permettra de voir les différents sites et monuments historiques que ses villes et villages conservent fortement. Châteaux, églises, grottes, musées, divers sites naturels…. quelques jours ne suffisent pas pour découvrir et apprécier la richesse de la région. Parmi tant d’autres, on peut citer la côte des Basques, le Rocher de la Vierge, le Phare et l’Aquarium de Biarritz, la plage et les spots d’Hendaye, la Cathédrale Sainte Marie, l’Eglise Saint Jean-Baptiste…

Restaurant traditionnel au Pays Basque

Fins gourmets et gourmands, qui n’ont pas encore apprécié les plats succulents et célèbres du Pays Basque ? Cette gastronomie est marquée par une richesse de goûts et de saveurs incomparables oscillant entre les influences gasconnes, landaises et un peu d’espagnoles. Les touristes dégusteront la cuisine locale dans les nombreux restaurants traditionnels du pays. Au menu, il y aura certainement différents produits de la mer (poissons, crustacés…), du jambon de Bayonne, des fromages de Brebis, les piments d’Espelette et les gâteaux basques fourrés à la crème d’amandes ou aux cerises noires, les crêpes, les macarons et les mouchous… Les plats savoureux seront accompagnés des vins du pays et du cidre.

Les plats typiques du Pays Basque

Un séjour dans le Pays Basque donne la meilleure occasion de goûter aux spécialités de la région concoctée par les chefs cuisiniers ou les gens du pays. Parmi tant d’autres, il faudra goûter au « ttoro » : la soupe traditionnelle des pêcheurs basques comportant différents types de poissons, de crustacés et de coquillages ; ainsi qu’au « marmitako », un ragoût à base de thon. A déguster : la « piperade » et « l’axoa » cuisinés avec les piments d’Espelette ; le « txillindron » : de l’agneau cuisiné en petits dés avec des poivrons ; le « chistorra » : la saucisse basque traditionnelle ; « l’ardi gasna » : le fromage basque de brebis. Les délicieux repas seront accompagnés par le « sagamoa » (vin de pomme et boisson emblématique du pays) et le « patxaran ».

leterroirbasque.com, Le terroir basque : les dernières dépêches.

Le terroir basque